Accéder au contenu principal

Utiliser la rédaction web pour gagner du trafic

Utiliser la rédaction web pour gagner du trafic 





Écrire sur internet consiste à promouvoir un produit, une entreprise, une personnalité, un service ou encore un énoncé en ligne. L’article ne sert pas toutefois à grande chose si le site web dans lequel il se trouve n'est connu ni visité. Pour obtenir un bon positionnement sur Google, ce texte même est parmi les éléments essentiels à travailler. Autrement dit, rédiger pour le référencement naturel demeure fondamental pour faire faire connaître un contenu sur la toile : c’est ce qu’on appelle la rédaction SEO. Le profil des lecteurs et l’attractivité des mots ne sont pas les seuls paramètres à prendre en compte.

Rédiger un article contenant des mots-clés

Les mots-clés sont par définition des termes ayant un rapport plus ou moins direct avec le sujet traité dans la rédaction et l’activité de l’entreprise. Ils se montrent essentiels pour travailler le référencement d’un site, car Google analyse le contenu d’un article sur base des mots-clés que celui-ci présente. En outre, l’algorithme du moteur de recherche donne des meilleurs positionnements aux textes ayant les mots que l’internaute tape sur la barre de recherche.

Pour trouver les mots-clés pertinents, la recherche intuitive s’avère la première phase d’exploration avant d’adopter d’autres techniques abordées plus loin. Elle consiste à se mettre dans la peau d’un internaute intéressé par un sujet et qui tape sa requête dans un moteur de recherche pour trouver son information.

Cette collecte primaire se révèle primordiale, mais est actuellement insuffisante tant la concurrence est importante dans le marketing digital. Sans aucun doute, des milliers de pages web présentent le même thème que vous. Le rédacteur SEO doit donc trouver des termes à forte valeur ajoutée. Pour ce faire, des générateurs de mots-clés existent pour présenter des expressions afférentes aux expressions saisies, alors des mots intéressants à cet égard. Ils proposent en outre la fréquence d’utilisation idéale pour chaque terme indiqué. Par ailleurs, des outils de base de données sont aussi disponibles pour mentionner toutes les variantes en termes d’orthographe et dans différentes langues.

rédacteur web

Présenter un texte riche sémantiquement

Les mots-clés sont indispensables pour le référencement web, mais ils ne doivent pas être présents dans chaque phrase pour ne pas alourdir le texte et pour ne pas le dénaturaliser. Ils ne doivent être très présents que dans le début du texte (titre et introduction) et dans vos sous-titres. Il convient ainsi de remplacer les autres par des termes lexicaux qui gravitent autour d’eux.

Un contenu riche sémantiquement aura en effet de meilleures chances d’être bien positionné dans les résultats de recherche. Par contre, un autre avec une forte accumulation de mots-clés peut vous porter préjudice. À noter que la sémantique désigne tout ce qui concerne le sens des mots, voire le texte en général. Et si Google comprend le sens d’une rédaction, il la favorise dans le référencement.

Structurer convenablement le texte

Une structuration appelée balisage existe pour améliorer la compréhension de la rédaction par les moteurs de recherche comme Google, Bing et d’autres. Elle aide plus précisément à recevoir des signaux de pertinence et permet en outre à un site d’obtenir des résultats améliorés dans les SERP.

Cet arrangement demeure un format standardisé consistant à baliser les informations sur la page internet, utilisant les balises titre hn et les métadonnées. Ces termes peuvent sembler incompréhensibles pour un néophyte, voici donc de quoi les traduire :

  • Hn demeure une balise HTML utilisée pour la structuration d’un titre. Le niveau de celui-ci varie de H1 à H6, selon son importance : H1 est le titre principal du texte et est visible depuis Google ; H2 est le titre d’un paragraphe ; H3 est le titre d’un sous-paragraphe, etc. Généralement, très peu de rédactions SEO appliquent des titres au-dessous de H3 ;
  • Les métadonnées sont la balise titre et la méta-description, une description de quelques qui présente un sujet traité. Affichées dans les résultats de moteurs de recherche, elles doivent inciter le clic.

Travailler la lisibilité de la rédaction

Contrairement à ce que certains pensent, la lisibilité impacte grandement le positionnement d’un contenu dans les résultats de recherche. Google travaille en effet perpétuellement ses algorithmes pour  favoriser les textes qui plaisent aux humains. De plus, la recherche vocale demeure actuellement très adoptée et l’assistant Google ne lit jamais des extraits incompréhensibles. Par ailleurs, la lisibilité est cruciale pour inciter les visiteurs à rester dans le site, ce qui augmente leur reconversion.

Il convient donc de ne pas utiliser des phrases longues, mal structurées et remplis de jargons très techniques. Différents logiciels ou applications (en ligne ou non, payants ou gratuits) sont disponibles pour analyser la facilité de compréhension d’une rédaction.

rédaction web

Utiliser des liens pour enrichir le contenu

Cette méthode figure parmi les travaux sur le SEO off-page, consistant à insérer des liens qui renvoient vers d’autres pages traitant le même sujet que le site. Ces éléments doivent être pertinents et ne doivent pas être trop abondants dans une rédaction. On peut distinguer 3 types :

  • L’ancre : il s’agit d’une portion de texte à laquelle est rattaché un lien hypertexte ou un URL ;
  • Le lien interne : aussi nommé maillage interne, il se montre comme une référence installée dans une rédaction. Il renvoie l’internaute vers une autre page du même site Internet ;
  • Le lien externe : Contrairement au maillage interne, il demeure une passerelle vers une page d’un autre site web.

Pour bien positionner les pages de votre site dans le classement des moteurs de recherche, vous devez prendre quelques initiatives. Sachez qu'avoir un bon référencement nécessite du travail. Il vous faut un contenu de qualité et non dupliqué. Le choix du mot clé principal est primordial. Pour mieux référencer votre article, vous pouvez utiliser un mot-clé longue traîne. Un bon contenu seo garantit l'expérience utilisateur. De ce fait, l'optimisation de la première page de votre site internet ne doit pas être négligée. Lors de votre choix de mot-clé, vous devez envisager les requêtes que les internautes peuvent taper sur les moteurs de recherche. Les backlinks sont aussi des éléments à prendre en compte pour un bon référencement. Ce sont des liens qui pointent vers votre site. Avec les liens internes, les backlinks s'ajoutent à votre stratégie de netlinking. L'idéal est de contacter une agence spécialisée en webmarketing. De plus, ce genre de spécialiste peut vous aider dans l'optimisation des pages de votre site. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment organiser mes contenus sur les réseaux sociaux ?

Comment organiser mes contenus sur les réseaux sociaux ? Gérer les comptes de médias sociaux d'une marque n'est pas chose aisée et l'un des plus grands défis consiste à organiser le contenu de vos médias sociaux . Entre la gestion des objectifs de promotion sociale de différents départements, la mise à jour des mentions et des tendances sociales et la publication régulière de contenus pertinents et attrayants, le responsable des médias sociaux peut parfois avoir l'impression d'être un gardien de troupeaux. Il n'y a rien de tel que le moment présent pour organiser votre contenu sur les réseaux sociaux. Bien que cela semble plus facile à dire qu'à faire, il existe de nombreux outils et modèles que vous pouvez utiliser pour mettre de l'ordre dans votre contenu sur les réseaux sociaux. Vous aimerez aussi lire : Comment créer un contenu qui cartonne sur les réseaux sociaux ?   Identifiez le contenu que vous allez partager sur vos canaux sociaux Identifier l

Comment écrire une fiche produit de qualité ?

Comment écrire une fiche produit de qualité ?  Lors de la création de contenu pour votre site de commerce électronique, les fiches produits représentent un élément clé à ne pas négliger. En effet, les consommateurs ne pouvant pas manipuler les produits, ils se basent sur vos descriptions et vos images pour être convaincus de leur qualité. Par conséquent, les fiches produits sont un outil crucial pour améliorer le référencement naturel de votre site. Commandez des fiches produits SEO de qualité pour votre e-commerce.  Qu'est-ce qu'une fiche produit ? Avant de vous lancer dans la rédaction de vos fiches produits , il est crucial de bien comprendre ce que cela implique. Notez qu'une fiche produit est une page web qui présente toutes les informations essentielles à connaître sur un produit proposé à la vente sur un site de commerce en ligne. Elle rassemble des données techniques, marketing, logistiques et administratives telles que les dimensions, le prix, la référence

Faire de la publicité sur Tiktok pour développer votre entreprise

Faire de la publicité sur Tiktok pour développer votre entreprise  TikTok est une application de partage de vidéos courtes, populaire auprès des jeunes générations. Elle a connu une croissance explosive ces dernières années et compte aujourd'hui plus de 1 milliard d'utilisateurs actifs dans le monde entier. Cette plateforme offre de nombreuses opportunités de marketing, notamment en matière de publicité. Les entreprises peuvent créer des publicités sur TikTok pour atteindre leur public cible et promouvoir leurs produits et services. Vous aimerez aussi lire : Comment créer un contenu qui cartonne sur les réseaux sociaux ?   La publicité est un élément essentiel de toute stratégie marketing pour les entreprises qui souhaitent accroître leur notoriété et leur visibilité auprès de leur public cible. Avec l'évolution constante des technologies et l'émergence de nouvelles plateformes de médias sociaux, les entreprises doivent trouver de nouveaux moyens de promouvoir leu