Comment organiser mes contenus sur les réseaux sociaux ?
Gérer les comptes de médias sociaux d'une marque n'est pas chose aisée et l'un des plus grands défis consiste à organiser le contenu de vos médias sociaux. Entre la gestion des objectifs de promotion sociale de différents départements, la mise à jour des mentions et des tendances sociales et la publication régulière de contenus pertinents et attrayants, le responsable des médias sociaux peut parfois avoir l'impression d'être un gardien de troupeaux.
Il n'y a rien de tel que le moment présent pour organiser votre contenu sur les réseaux sociaux. Bien que cela semble plus facile à dire qu'à faire, il existe de nombreux outils et modèles que vous pouvez utiliser pour mettre de l'ordre dans votre contenu sur les réseaux sociaux.
Vous aimerez aussi lire : Comment créer un contenu qui cartonne sur les réseaux sociaux ?
Identifiez le contenu que vous allez partager sur vos canaux sociaux
Identifier le contenu que vous allez partager sur les réseaux sociaux nécessite un peu de stratégie et beaucoup d'organisation. Une bonne règle empirique consiste à adapter le principe 80/20 : selon lequel 80 % de vos revenus proviennent de 20 % de vos clients, à votre contenu sur les médias sociaux. 80 % de votre contenu doit être non promotionnel, éducatif, divertissant et informatif pour les personnes qui vous suivent, et les 20 % restants peuvent être auto promotionnels et porter sur les services que vous proposez ou sur les récompenses que vous avez obtenues. Plusieurs étapes sont à prendre en considération pour vendre en ligne efficacement.
La tâche de créer autant de contenu peut sembler décourageante, et la peur de ne pas avoir assez de contenu à publier peut être paralysante. Mais avant d'appuyer sur le bouton de panique, prenez du recul pour examiner le contenu que vous avez peut-être déjà sous la main. Commencez par dresser une liste du contenu interne : tout ce qui est écrit et créé par votre organisation, comme les articles de blog, les études de cas, le matériel de marketing pour vos services et les connaissances sectorielles. Dressez ensuite une autre liste de contenus externes qui ne proviennent pas de votre organisation, tels que les avis de clients, les influenceurs que vous suivez, les articles sectoriels que vous lisez, etc. Une fois que vous avez créé vos listes, vous pouvez diviser chacune d'entre elles en catégories et créer une carte de contenu. Avec TikTok, vous pouvez fructifier rapidement votre activité.
Créez un calendrier de contenu pour vous aider à organiser vos posts sociaux
Avec une carte de contenu en main, vous êtes prêt à commencer à élaborer un calendrier de contenu. Ce dernier organise votre contenu et vous aide à élaborer une stratégie éditoriale pour l'ensemble de vos publications. De nombreuses ressources en ligne proposent des calendriers de contenu gratuits très détaillés à télécharger, ou vous pouvez créer le vôtre à partir d'une feuille de calcul Excel. Si vous créez votre propre calendrier, les éléments les plus importants à y faire figurer sont : la catégorie, le verbiage de l'article, les liens, le canal social, ainsi que la date et l'heure de publication.
Le choix du type de calendrier de contenu à utiliser dépend du nombre de canaux sociaux sur lesquels vous allez publier, ainsi que de la fréquence de ces publications. Voici quatre des meilleurs outils de gestion et de planification des réseaux sociaux à essayer.
Buffer
Buffer est l'un des premiers acteurs de la gestion des médias sociaux, lancé en 2010. Quelques années plus tard, Buffer reste un expert dans ce domaine. Buffer couvre les principales plateformes de médias sociaux comme Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter et Google+. La plateforme nécessite une courbe d'apprentissage plus rapide, car il s'agit d'une solution très complète. Vous pouvez planifier, programmer, publier et analyser du contenu.
Hootsuite
La plupart des gens ont entendu parler de Hootsuite. C'est l'une des plateformes de gestion des médias sociaux les plus populaires au monde. Vous pouvez créer, planifier, promouvoir et contrôler votre contenu. Avec Hootsuite, vous pouvez surveiller plusieurs plateformes de médias sociaux sur un seul tableau de bord.
ContentCal
ContentCal est un outil simple et bien conçu qui se concentre sur la planification du contenu social. Vous pouvez planifier, publier et analyser l'ensemble de votre contenu sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également répondre aux messages des médias sociaux. Le planificateur de contenu est présenté comme un outil de collaboration qui permet un processus d'approbation rigoureux avant de partager votre contenu avec le monde entier.
CoSchedule
Le calendrier de contenu offre toutes les fonctionnalités habituelles que vous attendez d'un outil de gestion des réseaux sociaux. Sa fonction ReQueue permet à CoSchedule de partager intelligemment des messages au meilleur moment. Vous pouvez programmer plus de 60 messages en bloc. L'outil de gestion propose plusieurs formules adaptées aux différents budgets et tailles d'entreprises, allant de 40 à 2 200 dollars par mois.
Vous aimerez aussi lire : Comment utiliser Tiktok pour promouvoir votre entreprise ?
Élaborez un processus pour programmer vos publications sur les réseaux sociaux
Le marketing des réseaux sociaux peut facilement occuper toute votre journée si vous le permettez, mais si vous prenez le temps de créer une carte de contenu et un calendrier, vous aurez beaucoup de temps à consacrer à d'autres tâches. Réservez un jour ou une période de la semaine à la programmation de vos posts sur les médias sociaux, et tenez-vous-y. Cela semble simple, mais c'est une chose que les personnes à qui on parle de marketing des réseaux sociaux perdent souvent de vue lorsqu'elles se lancent dans les médias sociaux pour leur entreprise. En planifiant vos activités de marketing sur les réseaux sociaux, vous éviterez de vous précipiter à la dernière minute pour publier quelque chose et vous aurez la possibilité de modifier votre calendrier de contenu.
Au strict minimum, essayez de publier trois fois par semaine sur Facebook et Instagram. En général, il est préférable de poster l'après-midi ou le soir, mais ne vous en préoccupez pas trop. Publiez quand cela vous convient !
Commentaires
Enregistrer un commentaire