Peu importe les revenus perçus, la gestion du budget n’est pas toujours facile. Ainsi, pour pouvoir arriver sereinement à la fin du mois, il est primordial d’adopter des méthodes simples, mais efficaces. Voici quelques astuces pour bien gérer son budget.

Mettre régulièrement ses comptes à jour
Pour pouvoir contrôler et garder un œil sur son budget, il est important de faire régulièrement ses comptes. Cela permet en effet de connaître la somme dont vous disposez et d’adapter par la suite vos dépenses. Aussi, vous pouvez facilement prendre des mesures en cas d’imprévus. Avec cette bonne habitude, il vous sera possible d'atteindre facilement vos objectifs financiers.
Par ailleurs, il se peut que votre banque commette des erreurs de prélèvement en votre défaveur. Pour éviter cet incident et/ou pour faire une réclamation à temps, vous devez tenir régulièrement votre compte. A titre informatif, il est recommandé de faire ses comptes une fois par semaines.
Mettre de côté les dépenses mensuelles fixes
A chaque fois que vous recevez votre salaire, veillez séparer vos dépenses mensuelles fixes et vos dépenses variables. Pour cela, vous devez mettre de côté et prioriser vos charges fixes telles que le loyer ainsi que les divers prêts auxquels vous avez souscrit. Etablissez ensuite un budget prévisionnel pour couvrir vos dépenses variables comme la nourriture, les vêtements, le divertissement et bien d’autres encore. Avec cette méthode, vous pouvez connaître votre pouvoir d’achat afin de mieux gérer votre budget. Cette technique est également recommandée pour s'en sortir avec un budget étudiant.
Utiliser la méthode des enveloppes
Comme son nom l’indique, cette méthode de budgétisation consiste à catégoriser vos dépenses et à les mettre dans des enveloppes. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :
- Classez vos dépenses par catégorie
- Mettez-les dans des enveloppes (1 catégorie de dépense= 1 enveloppe)
- Ajoutez le montant que vous allouez à chaque catégorie dans les enveloppes et ce, au fur et à mesure que vous percevez votre paie
Ainsi, à chaque fois que vous ayez besoin d’argent, vous ne devez prendre que la somme se trouvant dans l’enveloppe correspondante. Par exemple : pour payer vos factures, utilisez l’argent dans l’enveloppe affectée au paiement de factures. Sachez que lorsqu’une enveloppe est vide, vous devez attendre votre prochaine paie pour pouvoir dépenser pour cette catégorie. On peut donc dire que la méthode des enveloppes vous oblige à respecter votre budget. La méthode des enveloppes vous permettra surtout de faire des économies.
Etablir son budget en se basant sur les revenus du mois précédent
Cette astuce vous permet d’anticiper vos dépenses à venir. En d’autres termes, avoir une petite marge de sécurité pour les besoins financiers du mois prochain.
Ensuite, elle vous permet de mettre en place un budget prévisionnel et ce, même si vous ne disposez pas de source de revenus régulière. Aussi, vous pouvez visualiser votre budget pour ne pas le dépasser. Enfin, vous pouvez ajuster votre budget en fonction de ce que vous avez vécu le mois précédent. En réalisant un budget, vous aurez la possibilité de mieux gérer votre argent.
Etablir un calendrier de paiement
La plupart du temps, les échéances des factures ne sont pas les mêmes. Vous ne les payez donc pas en une seule fois. Cependant, pour faciliter la gestion de votre budget, vous devez établir un calendrier de paiement pour savoir à quel moment les payer. Ici, vous êtes libre de fixer une échéance mensuelle. Dès que celle-ci arrive, payez sans tarder vos factures !
A l’heure actuelle, plusieurs logiciels de calendrier sont mis à votre disposition pour faciliter la tâche. Vous pouvez même planifier des rappels automatiques. Respecter ce calendrier vous aidera dans la gestion de votre budget.
Se concentrer sur un seul objectif financier
En règle générale, les gens ont tendance à vouloir atteindre plusieurs objectifs financiers en une seule fois : ils veulent par exemple payer leurs dettes et en même temps, économiser. Or, cela peut rendre difficile la gestion de leur budget. Il est donc préférable de rester focaliser sur un seul objectif à la fois. Avec une fiche de suivi budgétaire, vous pouvez apprendre à optimiser vos dépenses.
Avec cette technique de budgétisation, vous pouvez améliorer votre confiance en soi, mais également simplifier la gestion de vos actifs. Une fois que vous ayez atteint un objectif, vous pouvez entamer le suivant.
Faire une épargne automatique
Cela peut paraître anodin, mais vous pouvez demander à votre banquier de mettre en place un virement automatique vers votre compte épargne et ce, à chaque fois que vous recevez votre salaire. Si par exemple, vous gardez 30£ par mois ; en un an, vous économiserez 360£. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une application spécifique pour analyser vos comptes afin de déterminer le montant à épargner. Si vous avez des difficultés à épargner, vous pouvez commencer tout doucement avec le défi des 5 euros.
Adopter la règle du 50/30/20
Quelque soit la méthode de budgétisation que vous choisissez, vous devez toujours prioriser les charges fixes telles que votre loyer, vos divers abonnements, vos assurances, … Pour la règle du 50/30/20, le principe est simple :
- 50% du revenu mensuel alloué aux dépenses fixes
- 30% pour couvrir les besoins fondamentaux ainsi que les divertissements
- 20% pour les imprévus et/ou l’épargne
Au début, il se peut que cette technique soit fastidieuse, mais avec le temps, vous verrez qu’elle est vraiment efficace pour une bonne gestion du budget. Toutefois, il est conseillé de bien déterminer les dépenses qui vous sont indispensables avant de l’adopter.
Assister aux ateliers dédiés à la bonne gestion de son budget
Depuis maintenant quelques années, il existe des formations gratuites permettant aux partisans d’apprendre à mieux gérer leur budget. D’une manière générale, elles se présentent sous forme de groupes de parole, c’est-à-dire des formations basées sur des échanges et des partages d’expérience. Des modules portant sur des thématiques spécifiques sont également disponibles sur Internet. Elles se présentent généralement sous forme de Mooc ou cours en ligne, donc accessibles à tous.
Ajouter un commentaire
Commentaires